« Justice, Paix et Intégrité de la Création, c’est dans notre ADN franciscain ! »

IMG_0687« Justice, Paix et Intégrité de la Création, c’est dans notre ADN franciscain ! » C’était la déclaration qui a commencé les quatre jours de formation auxquels ont assisté les frères Benny Punnassery et Michael Culhane. Saint François était non seulement proche des pauvres et des marginalisés de son époque, il a aussi lutté contre les causes de la pauvreté et la violence. Il a refusé de participer dans le système monétaire parce qu’il était manipulé pour enrichir les nobles et écraser les pauvres. Il a parlé avec le Sultan et les Croisés en Égypte pour instaurer la paix. Aujourd’hui, les frères sont appelés à suivre les pas de leur fondateur.
La formation a eu lieu à un centre capucin de retraites à Washington, Michigan. Les frères de plusieurs provinces étatsuniennes étaient présents, ainsi que de l’Australie, du Canada et de Rome. L’animatrice laïque de Justice et Paix pour la province de Detroit, Marcia Lee, a aussi contribué. Les participants ont discuté des questions sociales de notre époque – l’écologie, l’immigration, le dialogue interreligieux, les salaires justes, la sécurité alimentaire – et ils ont partagé sur les projets dans chacune de leurs provinces. Beaucoup d’ idées ont été soulevées pour mieux collaborer entre les provinces.

http://detroitprofile.com
http://detroitprofile.com

Le dernier jour, les frères ont visité la pâtisserie «On the Rise», une œuvre de réinsertion sociale de la province de Detroit. Les frères Benny et Michael sont partis pleins d’idées et d’enthousiasme pour les projets et la promotion de la Justice, de la Paix et de l’Intégrité de la Création à la manière franciscaine !

IMG_0685mod

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *