Ouverture du chapitre 2017 à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette

chapitre11_Logo version-1 (2)C’est plus de 51 frères capitulaires et invités qui se sont donnés rendez-vous à l’Ermitage Saint-Antoine du 17 au 21 juillet, pour le 26e chapitre des Capucins de la province du Sacré-Coeur de l’Est du Canada.

DSCN2223[1]
Frère Mauro Jöhri tend le cierge pascal à frère Raymond Tremblay, doyen de la province (96 ans), lors du rite de la flamme partagée animé par frère Sylvain Richer.
Le ministre général, frère Mauro Jöhri, a souligné le caractère multi-culturel de l’assemblée des frères réunis en chapitre cette année. Des frères de tous les horizons: Québec et reste du Canada principalement mais aussi du sud de l’Inde, de Madagascar et autres pays d’Afrique, de la Suisse et des États-Unis. Cette diversité représente une grande richesse de cultures et de points de vue. Mais l’esprit fraternel qui nous unit ne doit pas chercher à effacer ces différences entre nous mais à les réunir. 

Voici quelques extraits du message d’introduction de frère Louis Cinq-Mars, ministre provincial, qui commençait par un passage du testament de saint François. « Le Seigneur lui-même me révéla que je devais vivre selon le saint Évangile. » (Testament 14)  Ainsi, pour François, c’est Dieu qui révèle ; ce n’est pas lui qui trouve au terme de ses discernements… Alors, posons-nous ces questions : qu’est-ce que Dieu désire pour nous au cours de ce chapitre ? Qu’est-ce que Dieu veut nous dire à ce moment-ci de notre histoire commune ? La bonne décision, celle que Dieu nous révélera, pourra venir de n’importe lequel d’entre nous car le Seigneur se révèle par chacun de nous : frère capitulaire ou frère invité, frère ancien, frère jeune ou frère nouvellement arrivé.  En conclusion, frère Louis fait ce souhait: « Entrons ensemble librement et joyeusement dans cette expérience d’obéissance disponible à l’inédit et même à l’inespéré de Dieu. »

2 pensées sur “Ouverture du chapitre 2017 à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette

  • 20 juillet 2017 à 17h23
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce beau message d’introduction du frère Louis Cinq-Mars qui commençait par ce beau passage du testament de St-François.Un gros merci pour le frère Raymond Tremblay qui allume le cierge pascal 96 ans de toute beauté.Il m’édifie! Je prie pour vous tous.

    Répondre
  • 20 juillet 2017 à 17h25
    Permalink

    Merci à vous tous pou ces beaux passages

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *