Vie au service de tous

« Les frères doivent se réjouir lorsqu’ils sont parmi des gens de basse condition et méprisés, des pauvres et des infirmes, des malades et des lépreux, et des mendiants des rues. »
(Première règle de Saint-François, chapitre 9)

Les premiers frères capucins ont insisté sur la vie contemplative, en particulier sur l’oraison et la prière commune. En même temps, ils répondent aux appels de l’Église et du monde. Au risque de leur vie, ils soignent les victimes de la peste; puis, en s’installant dans les grandes villes d’Italie, ils se mettent au service des malades et des incurables dans les grands hôpitaux. Ainsi se développe la forme de vie originale de notre Fraternité: nous sommes à la fois des contemplatifs et des actifs . Nous sommes des hommes au service de tous par la prière et l’action!

Nous n’avons pas été fondé en vue d’une tâche précise comme l’enseignement, la santé ou les communications. Notre mission est de vivre la fraternité en mettant nos dons et nos qualités personnelles au service de tous, au service de l’Église et de l’humanité, en particulier des pauvres. Notre passion est de témoigner de l’Évangile par l’action et la parole mais surtout par l’action de la Parole de Dieu dans nos propres vies! Contemplation, compassion et présence résument notre vie.

« Nous étions des gens simples, et nous nous mettions à la disposition de tout le monde »
(Testament de saint-François)