Nos engagements

« L’Esprit Saint a suscité saint François et sa fraternité apostolique pour répondre aux nécessités les plus urgentes de l’époque et mettre toutes ses forces au service de la mission de l’Église, principalement auprès de ceux qui avaient le plus grand besoin d’entendre le message évangélique. Docile à l’esprit du Seigneur et à son action sainte, notre Fraternité accomplit son service dans l’Église en travaillant à l’évangélisation par l’action et la parole »
(Constitutions des Capucins)

Aujourd’hui nos engagements sont variés et témoignent de la diversité des dons des frères de notre Fraternité. Des frères sont engagés dans l’animation pastorale de sanctuaires (voir Liens ), de paroisses ou en milieu carcéral et hospitalier; d’autres sont engagés dans des organismes communautaires, les mouvements sociaux ou l’aide aux personnes dans le besoin; d’autres encore dans l’enseignement, la prédication ou l’animation de mouvements d’Église.

À l’exemple de François d’Assise et des premiers frères, nous désirons vivre du travail de nos mains:

« Moi, je travaillais de mes mains, et je veux travailler; et tous les frères,
je veux fermement qu’ils s’emploient à un travail honnête »

nous rappelle-t-il dans son Testament. À son exemple aussi, nous sommes appelés à aller vers ceux et celles qui sont en marge de la société ou que l’Église ne rejoint pas. « Au temps de François, la société était marquée par la lutte pour la domination sociale qui engendrait beaucoup de violence. Après sa conversion, il s’est orienté vers la périphérie de la société d’Assise et fit le choix de vivre parmi les mineurs et les marginaux. » (CPO VII, 6)
arati