Le frère universel

François s’est inséré dans le plan de Dieu qui veut faire de toutes ses créatures une famille de soeurs et de frères comme il le chante dans le Cantique des créatures. Jamais il ne s’appelait simplement « François » mais toujours « frère François ». Son désir d’être frère de tous montre la conscience qu’il avait d’êtrj991795e appelé par Dieu à entrer en relation avec toutes les créatures et d’avoir reçu mission de restaurer toutes les relations par le moyen d’une docile humilité.

Lorsque François rencontre des personnes ou lorsqu’il prêche, il commence par cette salutation: « Que le Seigneur vous donne la paix! » La paix entre les êtres humains c’est la fraternité universelle. Tout être humain, quelqu’il soit est son frère.

Il prêche la paix entre les êtres humains mais aussi avec tout l’univers: le loup, le feu l’eau et le soleil deviennent frère loup, frère feu, soeur l’eau, frère soleil , … Dans son Cantique des créatures , François célèbre la grande fraternité cosmique, fraternité toujours à venir, toujours à construire, qui s’offre à nous à la fois comme un don à recevoir et une tâche à réaliser.

Les capucins s’efforcent de vivre la paix et la fraternité au quotidien, dans leurs relations entre frères, avec toutes les personnes qu’ils rencontrent et dans leur manière d’utiliser les biens. Ils sont aussi partie prenante des commissions « Justice, Paix, Création », avec les autres membres de la famille franciscaine. Ils sont associés à Franciscan International organisation représentative de la famille franciscaine à l’ONU.