Origine des capucins

image-1L’Ordre des Frères Mineurs, dans son effort pour demeurer fidèle aux intentions de son fondateur, Saint François d’Assise a traversé de très nombreuses difficultés tout au long de son histoire, ce qui entraîna désaccords et divisions.

Les trois branches les plus importantes du Premier Ordre, les Frères Mineurs , les Frères Mineurs Conventuels et les Frères Mineurs Capucins, aboutirent chacun à une organisation et une structure qui leur est propre, mais qui revendiquent toutes Saint François, comme leur Père et leur fondateur.

Les Capucins sont la branche la plus récente, de 1525, quand quelques Frères Mineurs des Marches voulurent vivre une vie de prière et de pauvreté plus proche des intentions de Saint François. Grâce à l’appui de la Cour Pontificale, la nouvelle branche obtint assez vite d’être reconnus et firent très rapidement des disciples, d’abord en Italie et ensuite, dans tout le reste de l’Europe, à partir de 1574.

Leur nom de Capucins leur fut donné en raison du long capuce qu’ils portaient; au début ce n’était qu’un surnom, mais il devint assez vite le nom officiel de l’Ordre, celui-ci existe actuellement dans 99 pays, dans le monde entier, avec 11.000 frères qui vivent dans plus de 1.800 communautés (fraternités).

Simplicité, proximité du peuple, esprit fraternel dans nos maisons et dans l’apostolat, sont les signes visibles qui caractérisent notre style de vie, à cela il est important d’ajouter l’importance donnée par les premiers frères à la pénitence et à la vie de prière.

Au delà de l’ordre capucin des hommes, il existe aussi un nombre important de monastères féminins contemplatives (capucines) et de nombreuses congrégations de femmes qui s’inspirent du charisme capucin, fondées la plupart du temps sous l’impulsion d’un frère capucin.

L’Ordre Franciscain Séculier, pour les laïcs, est une organisation indépendante qui englobe toute la variété franciscaine. Mineurs, Conventuels, Capucins et autres membres de la famille franciscaine apportent leur soutien spirituel à l’Ordre Franciscain Séculier.

Tous ces groupes de religieux, religieuses, profès, forment ensemble la Famille Franciscaine.