top of page

3 juillet: La journée de la Famille capucine

Anniversaire de la Bulle « Religionis Zelus»


VIIIÈME JOURNÉE DE LA FAMILLE CAPUCINE 2024

« L'adhésion de François au Christ crucifié s'est développée dans ses fils et ses filles au cours de ces huit siècles d'histoire ». Au sein de la grande et riche famille franciscaine et en communion avec elle, nous Capucins, avons développé une relation spéciale avec certains Instituts de vie consacrée identifiés à notre tradition particulière, soit parce qu'ils ont été fondés ou accompagnés par des frères capucins et rattachés à l'Ordre, soit en raison de leur proximité et de leur familiarité dans la mission.

Tous les 3 juillet, ou à une date proche, nous voulons nous rassembler pour vivre la Journée de la Famille Capucine, dont le but est de favoriser l'esprit d'appartenance à notre famille spirituelle, la rencontre et la collaboration entre ses membres tant au niveau général qu'au niveau local et régional.

Nous voulons :

- Prier, rendre grâce, célébrer : encourager la prière dans chaque fraternité, ainsi que des moments particuliers de prière liturgique et de célébration de l'Eucharistie avec les Instituts de Vie Consacrée de notre famille spirituelle ;

- Rencontrer, dialoguer, partager : nous proposons de favoriser des moments de relation libre et de dialogue entre les différents membres de notre famille capucine, par exemple en déjeunant ou en prenant un goûter ensemble, ou en faisant une sortie en famille ; en respectant les formes particulières de participation de chacun, en échangeant pour connaître nos réalités et nos défis ;

- Planifier, collaborer, animer : continuer à encourager la mission partagée, en se concentrant sur une action concrète ou un travail en commun, aussi petit soit-il.

Des éléments de prière et de réflexion seront bientôt disponibles pour motiver le thème du centenaire des stigmates de saint François. 

La famille spirituelle capucine, en communion avec la grande famille franciscaine et avec toute l'Église, se sent invitée à rendre grâce à Dieu pour notre histoire commune. Elle cherche aussi à s'aider mutuellement, dans une relation fraternelle, à vivre le temp présent avec plus d’ardeur, tout en attendant la force de l'Esprit Saint pour avancer vers l'avenir avec espérance.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page