• Services provinciaux

Célébration de 15 ans de collaboration fraternelle

Mis à jour : 9 déc. 2019


Le 2 décembre, les Capucins du Québec et du Kerala ont célébré 15 ans de collaboration fraternelle. Pour cette occasion nous avions parmi nous le ministre provincial de la province St Francis, fr. Joseph Solomon ainsi que la présence fraternelle du ministre provincial des Franciscains du Canada, frère Pierre Charland.



La collaboration fraternelle, sous plusieurs formes, est une expérience vécue partout dans l'Ordre des Capucins. Par exemple, dans notre conférence, la NAPCC*, il y a près de 70 frères venus de 23 circonscriptions différentes. Cette expérience se vit également dans toute la famille franciscaine et l’Église au Canada.


Aucun de nous, au moment d’entrer dans l’Ordre, n’avait envisagé de vivre cette expérience de collaboration fraternelle mais chacun de nous a accepté, non pas de la vivre passivement ou pire, comme une fatalité, mais de la vivre comme un don de Dieu et de se laisser transformer à travers les joies et les peines que nous avons traversées.


Nous sommes des frères, nous provenons d’origines culturelles et d’histoires différentes mais nous avons des défis communs. Le premier est de former un corps ; une communion dans la diversité. Le second est de vivre notre charisme et d’offrir une parole à nos concitoyens dans un contexte particulier, celui du Québec.



Ce contexte peut parfois nous désorienter ou même nous sembler hostile, mais il est lui aussi traverser par le souffle de l’Esprit Saint. Pour nous aider à aiguiser ensemble notre regard de croyant et de frère mineur, nous avons invité en tant que conférencier le P. Bruno Demers dominicain.


*North American Pacific Capuchin Conference

39 vues