top of page

Célébration de l'anniversaire de la promulgation de la règle «Regula Bullata»

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023


Une célébration est prévue à Rome, dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, le 29 novembre 2023 à 15 heures (9 heures à Montréal) pour commémorer l'anniversaire de la promulgation de la règle «Regula Bullata». Vous pouvez participer en ligne en visitant le lien suivant : https://www.centenarifrancescani.org/index.php/it/



Il y a 800 ans, le 29 novembre 1223, le pape Honorius III approuvait la Règle des Frères Mineurs en délivrant la bulle papale "Solet annuere" au frère François et aux autres membres de l'Ordre. Cette approbation était une confirmation de ce que le pape Innocent III avait déjà approuvé oralement lors de la rencontre à Rome vers 1210, comme l'indique l'ouverture du document. François lui-même rappelle cette confirmation dans son testament : "Le Seigneur m'a donné des frères, personne ne m'a montré ce que je devais faire, mais c'est le Très-Haut lui-même qui m'a révélé que je devais vivre selon la forme du saint Évangile. Et je l'ai fait écrire en peu de mots et avec simplicité, et le Seigneur Pape me l'a confirmé" (Testament 14-15 ; FF 116).

un peu d'histoire.....

En 1209, les frères qui se rassemblent autour de François sont 12. En 1217, ils sont… 5 000.

« En 1209, les frères qui se rassemblent autour de François sont 12. En 1217, ils sont… 5 000. Pour éviter des conflits de personnes et tenir compte des exigences canoniques de l’Église, François se résout à leur donner une règle de vie promulguée en 1221, lors de la Pentecôte. Mais cette règle, « texte admirable, spirituel », aujourd’hui appelée Regula prima, ne peut être approuvée par Rome car elle n’est pas assez juridique. En 1223, François se retire donc à Fonte Colombo, sur le conseil du car dinal Hugolin, protecteur de l’ordre et futur pape Grégoire IX, pour reprendre la rédaction. La règle est approuvée par la bulle Solet annuere du pape Honorius III (1216-1227). Elle est en conséquence nommée Regula bullata. Ce texte du Moyen Âge est toujours en vigueur, après avoir connu plusieurs actualisations. Règle juridique, elle reste cependant très évangélique. La nouveauté est son insistance sur la fraternité et la pauvreté afin de rencontrer quiconque comme un frère, quelles que soient ses origines sociales, sa religion, etc.» (frère Luc Mathieu OFM)

la-croix.com-La règle de saint François
.pdf
Download PDF • 107KB


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page