top of page

CHAPITRE 2026 « Va, frère... et apporte ta pierre! »


Un thème inspiré de notre vocation capucine



ree

Le thème « Va, frère... et apporte ta pierre » exprime avec justesse la dynamique évangélique et franciscaine de notre vocation. Le « Va » fait écho à l’appel d’Abraham, invité à quitter sa terre dans la confiance (Gn 12,1) : il nous appelle à sortir de nos sécurités pour marcher vers l’inconnu, soutenus par la promesse de Dieu. Le « frère... et apporte ta pierre » renvoie à la parole adressée à François d’Assise devant le crucifix de San Damiano : « Va et répare ma maison » (Bonaventure, LM 2,1). Ce double appel révèle que notre mission n’est pas de tout diriger ni de tout refaire, mais de collaborer humblement à l’oeuvre que Dieu accomplit déjà dans le monde.


Lors du dernier Chapitre des nattes, l’abbé Gilles Routhier nous rappelait avec justesse que la mission est avant tout l’oeuvre de Dieu. Comme l’écrit saint Paul : « Nous sommes les collaborateurs de Dieu » (1 Co 3,9). Nous ne sommes donc pas les maîtres de la moisson, mais des serviteurs appelés à rester en tenue de service (cf. Lc 12,35-37). Notre rôle n’est pas de tout contrôler, mais de discerner les signes de l’Esprit, d’y répondre avec simplicité et de laisser Dieu demeurer le véritable artisan de toute fécondité de nos vies.


À l’exemple de François qui reconnaissait : « Le Seigneur m’a donné des frères » (Test. 14), nous ne sommes pas envoyés seuls, mais ensemble, en fraternité. Cet esprit de confiance, d’humilité et de collaboration fraternelle inspire profondément notre cheminement capitulaire, nous rappelant que l’avenir de notre fraternité appartient d’abord à Dieu, et que notre part consiste à y contribuer avec foi, espérance et simplicité évangélique.

 
 
 

Commentaires


bottom of page