• Services provinciaux

En service à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette

Par frère Valentin Moni, capucin de la République de Centrafrique


Quel privilège pour moi de donner un écho sur mon passage dans ce magnifique sanctuaire dédié à saint Antoine !

L’Ermitage Saint Antoine m’a toujours attiré depuis que je l’ai connu. La beauté du lieu, la tranquillité et l’engagement des frères capucins m’ont beaucoup impressionné et nourri mon cœur.


Lors de mon dernier passage l’été dernier, j’ai eu des moments d’échange avec quelques pèlerins. Ces derniers me disaient qu’ils aiment venir à l’Ermitage à cause de sa beauté et de sa quiétude mais surtout à cause de l’accueil chaleureux que les frères leur accordent. Je suis frappé par le nombre des pèlerins sur le site venant de loin ou de tout près pour profiter de ce que leur offre ce beau sanctuaire. Même si des églises se ferment, on voit que la recherche du sens à sa vie demeure importante. Et je vois que le sanctuaire offre des conditions propices pour que les gens puissent se retrouver avec eux-mêmes et avec Dieu.


Je suis fier d’avoir donné et d’avoir reçu beaucoup de ces pèlerins. A maintes reprises, j’ai entendu des témoignages de foi qui m’ont profondément touché. J’en étais émerveillé et parfois ému de voir combien les gens ont une foi grande. L’Ermitage m’a beaucoup aidé à approfondir ma foi et mon charisme franciscain.


La proximité, la disponibilité et l’accueil que les frères accordent aux pèlerins permettent aux gens de vivre un séjour spécial et riche dans ce beau lieu de pèlerinage. Je rentre dans mon pays enrichi par ce beau lieu et par le témoignage de vie des frères. Ce sera pour moi une source d’inspiration dans ma mission.


Je remercie les frères de l’Ermitage et tous les frères de la Province.


Que le Seigneur vous bénisse.

Vivre Noël à l’Ermitage, une ambiance chaleureuse et unique !


Cette année, laissons-nous raconter une histoire, ou mieux encore, laissons-nous bercer par le vrai sens de Noël, telle que le veut la tradition. Prenons le temps de ralentir le rythme pour nous reposer, nous arrêter un peu, pour apprécier, pour aimer, pour réfléchir à ce que Noël nous dit et nous amène à vivre.


Nos services d’hébergement sont disponibles du 22 au 28 décembre.

Nous vous offrons des salle de réception pour les familles, que vous soyez nombreux ou que vous soyez une petite famille, vous y trouverez un lieu accueillant et réconfortant. L’organisation de votre réveillon de Noël n’aura jamais été aussi simple! Informez-vous immédiatement au 418 348-6344 / 800 868-6344


  • 22 au 28 décembre : Sentier pédestre éclairé aux flambeaux, accès gratuit entre 16 h et 22 h. Une belle activité à faire en famille ou entre amis pendant la période des fêtes.

  • 23 décembre à 19 h : marche aux flambeaux suivie de la bénédiction de la crèche. La marche débute à l’Église du village de Lac-Bouchette pour se terminer à la chapelle Mariale de l’Ermitage, aucune inscription nécessaire. Une navette sera disponible au pavillon d’accueil de l’Ermitage Saint-Antoine dès 18 h 30.

  • 24 décembre à 21 h 30 : mini- concert

  • 24 décembre à 22 h : messe de Noël

  • 24 décembre à 23 h : réveillon avec animation musicale et buffet au restaurant Le Campanile

  • 25 décembre à 11 h : messe de la Nativité du Seigneur à la chapelle Mariale

  • 25 décembre à 17 h : souper du jour de Noël au restaurant Le Campanile


Information et réservation : 800 868-6344 / 418 348-6344 / https://www.st-antoine.org


82 vues