• Services provinciaux

François d’Assise dans « fratelli tutti »


«Fratelli tutti» (tous frères): c'est le nom de la nouvelle encyclique du pape François. Voici quelques citations de cette encyclique sociale où le pape François se réfère directement au saint François d’Assise :


En quelques mots simples [Tous frères] , il exprime l’essentiel d’une fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, peu importe où elle est née ou habite. (§1)

Saint François, qui se sentait frère du soleil, de la mer et du vent, se savait encore davantage uni à ceux qui étaient de sa propre chair. Il a semé la paix partout et côtoyé les pauvres, les abandonnés, les malades, les marginalisés, les derniers. (§2)

Il [François d’Assise] ne faisait pas de guerre dialectique en imposant des doctrines, mais il communiquait l’amour de Dieu. (§4)

Il a été un père fécond qui a réveillé le rêve d’une société fraternelle. (§4)

François a reçu la vraie paix intérieure, s’est libéré de tout désir de suprématie sur les autres, s’est fait l’un des derniers et a cherché à vivre en harmonie avec tout le monde. (§4)


71 vues