top of page

Temps pour la Création 2025 : SEMAINE 03

SEMAINE 03 (15-21 sept.2025)

ree

Méditation : Toi, toujours


Sculpture de Fiorenzo Bacci, montrant François d’Assise contemplant la nuit étoilée avec deux compagnons  ( photo: Carlo Raso/flickr)
Sculpture de Fiorenzo Bacci, montrant François d’Assise contemplant la nuit étoilée avec deux compagnons ( photo: Carlo Raso/flickr)

Cette semaine, nous méditons sur le temps. Je ne veux ni m’égarer dans des abstractions philosophiques, ni m’inquiéter comme un gestionnaire obsédé par chaque seconde. La belle sculpture de Fiorenzo Bacci, montrant François d’Assise contemplant la nuit étoilée avec deux compagnons, nous inspire le regard franciscain : Le temps n’est pas à conquérir, mais à accueillir. Le pape François le rappelait le 26 novembre 2013

 « Il ne faut pas avoir l’illusion d’être les maîtres de notre temps. On peut être maître du moment que l’on vit, mais le temps appartient à Dieu. » Ainsi, notre tâche n’est pas de maîtriser le temps, mais d’habiter le moment présent avec foi et ouverture, en confiant à Dieu le cours des jours.


Dans le tourbillon de nos vies modernes, le temps est souvent perçu comme un adversaire : on court après, on en manque, on le subit. Pourtant, le temps n’est pas une contrainte, mais une invitation à entrer dans le rythme de la Création. Le temps est le cadre où Dieu se révèle, où il nous rejoint dans le concret de nos journées. Le temps que nous passons à contempler le monde, à écouter, à ralentir, devient alors une prière silencieuse, une manière de nous abriter en Dieu. « Tu es notre abri », chantait saint François d’Assise.  Plutôt que de subir le temps, vivons-le comme une offrande. 


Sachons découvrir dans la simplicité du quotidien, un repas partagé, une marche attentive, un sourire échangé, la présence de Celui qui a fait du temps un chemin vers son Cœur. Chaque pause, chaque moment offert, chaque respiration consciente devient alors une « rencontre » où Dieu nous murmure : « Je suis ton abri. Avec moi, le temps nourrit l'espérance. »  Prenons le temps de regarder, d’écouter, de goûter, car c’est dans l’instant présent que Dieu nous rejoint et nous dit :  «  Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. » (Mt 28,20)


Frère Shibu Cyprien, capucin



ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page