top of page

Temps pour la Création 2025 : SEMAINE 05

SEMAINE 05 (29 sept. - 4 oct. 2025)


La grâce inestimable des choses inutiles

ree

Nous sommes comme les disciples dans la barque avec Jésus, au cœur de la tempête. Tout semble s’effondrer autour de nous. Il suffit d’ouvrir les journaux : guerres et bouleversements climatiques défilent en continu sur nos écrans. Oui, nous vivons dans un monde où la vie paraît fragile, où les crises se multiplient, où l’environnement souffre et où beaucoup se sentent perdus.


François d’Assise avait compris quelque chose d’essentiel : la vie est un don précieux de Dieu. Elle ne peut se vivre dans l’isolement, mais en fraternité, comme dans une grande famille où chacun est lié. Il avait perçu cette profonde interdépendance spirituelle qui unit toutes les créatures. Dans son Cantique, il rend grâce à Dieu pour ce don inestimable. Ce regard particulier de François nous invite à contempler le monde autrement.


Trop souvent, nous confondons le prix et la valeur des choses, croyant qu’elles ne valent que par leur utilité. Ainsi, au lieu de voir un arbre seulement comme du bois à couper pour en tirer profit, ou pour ses fruits et ses fleurs, nous sommes appelés à rendre grâce au Dieu « Très-Haut, tout-puissant et bon Seigneur » pour son don de la création, toute la création. En ce sens, cette multitude d’arbres cachés au fond de nos forêts, peut-être jamais vus ou rarement, possède en elle-même une valeur inestimable. Nous sommes donc invités à reconnaître cette valeur intrinsèque des choses et le don précieux de la vie.


François ne séparait jamais la contemplation de l’action. Il chantait la beauté du monde, mais il embrassait sa souffrance. Il priait en regardant les oiseaux, mais il soignait aussi les lépreux. Pour lui, vivre pleinement, c’était aimer pleinement, sans exclusion, sans domination, sans exploitation : « Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâces et servez-le avec grande humilité.  »


Frère Shibu Cyprien, capucin

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page